Bienvenue !

Bienvenue sur le site de l'Orchestre d'Harmonie de Pantin ! Nous vous souhaitons une agréable visite. Les paragraphes suivants vont vous permettre de mieux nous connaître.

Situé aux portes de Paris, l'Orchestre d'harmonie de Pantin est l'un des plus anciens orchestres amateurs d'Île-de-France. Depuis plus de cent trente ans, l'association se consacre à défendre un répertoire original et de qualité. Comportant environ 50 musiciens de tous milieux, l'orchestre est classé en division d'honneur de la Confédération Musicale de France.​

Dirigés par Laurent Langard, chef attitré, et par Guy Dumont, chef-adjoint, nous répétons tous les vendredis soirs de 20 h 30 à 22 h 30 à Pantin (à 10mn de Paris en métro) et organisons plusieurs stages et weekends de travail conviviaux pendant l'année. Tout en jouant des oeuvres accessibles et célèbres comme celles de John Williams, Johan de Meij ou Georges Gershwin nous essayons de sortir du répertoire habituellement proposé dans les orchestres d'harmonie, et notamment grâce à des adaptations ou arrangements uniques : La 3ème symphonie d'Aaron Copland, Lulu Suite d'Alban Berg, Diane de Poitiers de Jacques Ibert, King Arthur de Benjamin Britten et bien d'autres pièces enrichissent notre programme. Nous renouvelons ce dernier trois fois par an, pour le plaisir du public comme des musiciens.

Grâce à l'appui de l'ARIAM Île de France, l'orchestre a pu collaborer avec des compositeurs actuels : Leonardo Sanchez, Gustavo Beytelmann, Marc Steckar, Ruan José Mosalini, Gerardo Di Giusto, Pascal Zavaro, ou plus récemment Olivier Calmel dont il a créé en juin 2009 la composition pour orchestre d'harmonie, Eau Vive, en soutien à l'ONG du même nom, ensuite dédiée à l'OHP et à son chef Laurent Langard.

Une commission des programmes est organisée au début de chaque saison. Tous les musiciens peuvent y participer ou faire part de leurs suggestions. Cette commission choisit les œuvres qui seront mises en répétition lors des trimestres suivants et jouées en concert. Le plaisir des musiciens est donc largement pris en compte !

L'OHP aime aussi associer à ses concerts des interprètes ou des ensembles professionnels (Pierre Charial, l'ensemble de cuivres « Sur Mesure », le quatuor de saxophones « 4uatre », le quintette de jazz vocal « Rue blanche »...) et travailler avec des chefs invités prestigieux tels que Sébastien Billard.

Il a également initié des rencontres avec d'autres orchestres amateurs (« Orchestre aux Pieds Nus » du Brésil, « Banda de Scandicci » d'Italie, « Orchestre d'Harmonie de Boxberg » d'Allemagne, « Koninklijk Erkende Christelijke Muziekvereniging » de Bazuin de Hollande, Orchestre d'Harmonie d'Hagondange (Moselle), plus récemment en 2015 l'Orchestre d'Harmonie de l'INSA de Lyon.

L'orchestre assure aussi les services municipaux comme les cérémonies du 11 novembre ou du 8 mai. C'est là l'occasion de renouer avec la tradition des orchestres à vents, avec ses défilés et ses sonneries.

Un peu d'histoire

L'Orchestre d'harmonie de Pantin en 1972L'Orchestre d'harmonie de Pantin a fêté ses 130 années d’existence en 2011. Fondé en 1881 par M. Favart, industriel et grand amateur de musique, il a, malgré quelques interruptions liées à la guerre, réussi à perdurer. Ses effectifs ont parfois atteint les 90 musiciens et, malgré une baisse importante vers 1950, se sont ensuite stabilisés à une soixantaine de musiciens. Ainsi se sont succédés, à la tête de l’orchestre, des chefs de qualités et d’horizons très différents : Messieurs L. MARÉCHAL de 1901 à 1932 ; A. DELSARTE de 1932 à 1952, qui dirigeait aussi l’orchestre de fanfare « La Sirène de Paris » et qui se produisit avec cet orchestre dans la prestigieuse salle Pleyel pour y donner les cinquième et sixième symphonies de Beethoven ; l’organiste et pianiste H. GADENNE de 1952 à 1971, qui accompagnait, avec sa troupe de musiciens, les projections du cinéma muet ; l’ancien chef de la musique de l’air Jean GALLET de 1971 à 1979 ; le clarinettiste M. BUSTIN de 1979 à 1986 et J.-C. CHOISY de 1986 à 1992.

Le chef d'orchestre

Laurent Langard, 2012Laurent Langard est né à Metz en 1963 et il obtient les plus hautes récompenses au Conservatoire National de Metz dans les classes de trompette, de formation musicale, de lecture à vue, et d'analyse.

Afin de compléter sa formation musicale, il obtient sa licence de musicologie en 1987 à la faculté de Metz.

Il travaille la direction d'orchestre auprès de F. Quatrocchi, R. Houligan, F. Koch, P.Dulat, E. Schelle, S. Celibidache, N. Brochot…

Il s'intéresse et consacre sa carrière à la promotion du répertoire original pour orchestre d'harmonie et à la défense de la pratique amateur grâce aux orchestres d'harmonies de niveaux différents qu'il dirige, avec toujours le souci de la qualité artistique.

C'est ainsi qu'il occupe le poste de directeur de l'école de musique de l'orchestre d’harmonie et chef de l'Orchestre d'harmonie de Pantin depuis 1992. Son travail et celui de ses musiciens sont récompensés par un « Grand prix d'honneur » lors du concours National d’orchestre d'harmonie, organisé par la Confédération Musicale de France à Cambrai en 2005 et en 2010.

En 1995, S. Ortega, ex-directeur de l'ENM de Pantin lui confit les classes d'orchestres à l'ENM de Pantin. Il est titularisé comme professeur chargé de direction depuis 2003.

L'organisation de l'orchestre

L'association comprend un conseil d'administration (CA), composé de 9 membres renouvelables par tiers, élus par les membres de l'association lors de l’assemblée générale annuelle. Ce conseil élit en son sein un bureau comprenant un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire. Tout membre de l'orchestre appartient à l'association et peut donc présenter sa candidature au moment du renouvellement du conseil.

AMODIO Denise : Secrétaire
CAMBEDOUZOU Jean-Louis : Vice-président
CHENNEVIÈRE Daniel : Trésorier
FROMONTEIL Didier : Président
GONZALEZ Léa : Secrétaire adjointe
MAETZ Christophe : Membre active du CA
MELEIRO Davy : Membre actif du CA
PELOUX Yaba : Membre active du CA
TAN Anne-Tévi : Membre active du CA​

Les musiciens présents pour 2016/2017

FLÛTES

Anne DELAHAYE
Hélène GUINET
Yaba PELOUX
Philippe ROUSSEAU
Lola STAINCQ
Anne-Tévi TAN
Seab TURNER
Angerlin URBINA

​HAUTBOIS

Clémentine BUONOMO
Maël CHIHA

CLARINETTES

Juvenal BALESTRINI
Manelle BESSAOUD-PRYSZLAK
Evelyne COËT
Jean-Baptiste CONRARDY
Yasmina DEMNATI
Bertrand DENIS
Gérard DENOYER
Jean-Jacques FRANCKEL
Carol GARDENT
Jean-Marc L'HUILLIER
Jean-Pierre MERCADAL
Jennifer NAHOUM
Sandrine-Marie POTEL
Masaru TOMIMITSU
Anne VANDARD
Nina ZEYEN

BASSONS

Nous recherchons des bassons !

SAXOPHONES​

Rachel BAWDEN
Jean BIDAUX
Jean-Louis CAMBEDOUZOU
Didier FROMONTEIL
Christophe MAETZ

CORS

Corinne MARTIN
Tristan MOREAU

TROMPETTES

Daniel CHENNEVIÈRE
Julien FONTFRÈDE
Fabien IMBAUD
Rémi ODRY
Pierre-Yves PIRIOU
Antonin SABATIER

TROMBONES

Alexis ANTONI
Sylvie CALONI
Léa GONZALEZ
Joshua NOULLIER-JACQUES
Samuel VALENTIN

EUPHONIUMS

Gisèle JOLY
Davy MELEIRO

TUBAS

Nous recherchons des tubas !

PERCUSSIONS

Lou BAZART GELLY
Félix LECONTE
Pablo MASSE-REYES
Elie MOREAU PESNOT